Demande de propositions : Planification stratégique et facilitation

Afin d’atteindre ses objectifs ambitieux, MENTOR Canada souhaite se lancer dans un processus de planification stratégique qui mobilise des acteurs clés du secteur à travers le Canada.   

MENTOR Canada est conscient qu’il existe une diversité de points de vue, de modèles et d’approches disponibles pour élaborer un document de planification stratégique; par conséquent, le candidat retenu doit être en mesure de discerner le ou les modèles qui permettront le mieux à MENTOR Canada de définir, développer et réaliser ses objectifs organisationnels et programmatiques, tels que définis par les obligations contractuelles actuelles et les priorités de développement.  

Résultats attendus

Le principal résultat attendu de ce contrat et de ce processus est un document de plan stratégique écrit qui présente le processus, la recherche, l’analyse, les possibilités et les stratégies de planification ainsi qu’un plan de mise en œuvre qui guidera les activités de MENTOR Canada pour les trois prochaines années. L’étendue du travail inclura notamment :  

  1. Un plan de travail/projet qui décrit les rôles, les responsabilités et le calendrier ; 

  2. Un plan de consultations/d’entretiens virtuels du secteur avec jusqu’à 50 acteurs, y compris, mais sans s’y limiter, des entreprises, des organisations au service des jeunes, des fournisseurs de services de mentorat, des gouvernements, des communautés autochtones, des communautés marginalisées (p. ex., ethnoraciales, LGBTQ2+, etc.) et des jeunes. 

  3. Une réunion de lancement avec les partenaires fondateurs et le personnel de MENTOR Canada le 9 novembre 2020 ; 

  1. Une prise de contact avec les trois coprésidents de MENTOR Canada le 7 décembre 2020 ; 

  1. La présentation du plan stratégique initial aux trois coprésidents le 15 janvier 2021 ; 

  1. Le projet final du plan stratégique présenté à la directrice générale le 30 janvier 2021. 

Dates clés
  • Date limite pour soumettre des propositions : mercredi, le 28 octobre, 2020 

  • Entrevues : semaine du 2 novembre 2020 

  • Sélection finale du candidat : 6 novembre 2020 

  • Date de début du projet : 9 novembre 2020 

  • Animation d’un atelier avec les partenaires fondateurs : 9 novembre 2020 

  • Prise de contact avec les trois coprésidents : 7 décembre 2020 

  • Projet de rapport présenté aux trois coprésidents : 15 janvier 2021 

  • Rapport final soumis avant le : 30 janvier 2021 

Compétences et expertise 
  • Connaissance ou intérêt envers le développement des enfants et des jeunes, le mentorat, la justice sociale, le développement communautaire, la politique publique, les études des politiques de l’enseignement, la psychologie, la santé publique et la médecine préventive ; 

  • Les firmes ou les candidats idéaux seront établis au Canada et auront des contacts étroits avec les communautés autochtones et les deux communautés de langue officielle à travers le Canada ; 

  • Vaste expérience dans la réalisation de la planification stratégique organisationnelle, y compris l’animation de séances ; 

  • Expérience en recherche et en évaluation, en particulier des processus d’organismes à but non lucratif ; 

  • Expérience de travail avec un groupe diversifié d’organisations ; 

  • Large éventail d’expériences de travail dans le secteur sans but lucratif ; 

  • Solides compétences en gestion de projet ; 

  • Capacité avérée à respecter les délais ; 

  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale, surtout en ce qui concerne la compilation de données et la rédaction de rapports en utilisant un langage clair. 

Directives de soumissions

Toutes les soumissions doivent inclure les éléments suivants : une lettre d’accompagnement, des coordonnées, des informations concernant le consultant ou l’entreprise, un plan de travail proposé, une expérience pertinente par rapport au projet, trois clients cités en référence et un devis financier détaillé pour un maximum de 50,000$CDN incluant les frais de déplacement et les taxes. 

Les propositions doivent être reçues au plus tard le mercredi le 28 octobre 2020 à 17 h et doivent être envoyées par courriel à : Stacey Dakin, directrice générale, stacey.dakin@mentoringcanada.ca.  

La langue de travail de MENTOR Canada est l’anglais. Apprendre plus sur notre travail.

Cliquez ici

 

Plus de nouvelles