Les jeunes Canadiens et Canadiennes bénéficieront d’une plateforme de mentorat virtuel complète et gratuite

Alors que nous vivons une période durant laquelle plusieurs jeunes ont des contacts limités en raison de la COVID-19 et de la distanciation sociale, le nouveau partenariat international entre MENTOR Canada et la Mentortech Collective Foundation, en Inde (MTC), présente la plateforme de mentorat virtuel, Mentor To Go, pour tous les jeunes à travers le Canada (déploiement national complet pendant le #MoisDuMentorat en janvier 2021).

Les jeunes du Canada utiliseront notre nouvelle application pour profiter des expériences de mentorat en ligne qui sont sûres et sécurisées. Grâce au financement du gouvernement du Canada, nous sommes en mesure d'adapter et de co-créer une solution qui reprendra les principes mondiaux du mentorat en ligne pour les jeunes et les rendra disponibles à des milliers de jeunes au Canada », a déclaré Stacey Dakin, directrice générale de MENTOR Canada. Guidés par les critères établis par les fournisseurs de services de mentorat, nous avons évalué un certain nombre de platesformes existantes au Canada et à l'étranger. Les possibilités offertes par Mentor Together en tant que modèle de logiciel libre et flexible sont ceux qui ont le mieux répondu à nos besoins. Surtout pour les jeunes des régions rurales, éloignées et nordiques ayant une connectivité limitée, nous savons que c'est une solution qui fonctionne.

MTC apportera un soutien pédagogique à l’application  Mentor To Go, créé par Mentor Together, le premier organisme de mentorat le plus important pour les jeunes en Inde. Mentor To Go a été téléchargé par plus de 10 000 universitaires, professionnels et professionnelles du mentorat à travers l’Inde depuis son lancement en décembre 2018. Au moyen de ce partenariat, la plateforme deviendra un logiciel ouvert qui s’harmonisera au plan d’action national pour un gouvernement ouvert et des logiciels libres du Gouvernement du Canada.  

 

Notre partenariat avec MENTOR Canada concorde fortement avec notre volonté d’offrir des programmes de mentorat à l’échelle mondiale au moyen de technologie qui met les jeunes, ainsi que leur sécurité et leur confiance en soi, au cœur des innovations dans le domaine du mentorat. Grâce aux donateurs et donatrices que nous avons eus en Inde, comme le programme de responsabilité sociale de Cisco Inde, nous avons été en mesure de créer une application qui, selon nous, représente les objectifs des organismes à but non lucratif de mentorat à travers le monde. C’est avec fierté que nous collaborons avec MENTOR Canada pour faire de cette application un produit collectif fait par des organismes de mentorat pour des organismes de mentorat de manière internationale.  - Arundhuti Gupta, fondateur et administrateur de Mentor Together et directeur de la Mentortech Collective Foundation  

L’application sera entièrement bilingue (anglais et français), sécuritaire, hébergée au Canada et mettra comme priorité la protection de la vie privée des personnes. Initialement, la plateforme sera lancée en tant qu’application Web réactive. Les applications pour Android et IOS suivront peu de temps après. Ses caractéristiques comprennent la possibilité pour les organismes de mettre en place une variété de programmes de mentorat, d’inviter leurs utilisateurs et utilisatrices à créer des profils de mentorat unique, d’offrir des modules d’apprentissage dans le cadre des formations pour les personnes qui font du mentorat avant d’être jumelées, de personnaliser l’algorithme de façon manuelle ou autonome, de jumeler deux personnes ou des groupes, d’offrir des activités et un programme de jumelage structurés ainsi que de communiquer par appel, appel vidéo ou clavardage. Une application séparée pour les administrateurs et administratrices de programmes leur permettra de surveiller les activités de jumelage et leur progrès, ainsi que de soutenir de façon directe les relations de mentorat.  

Les premiers utilisateurs et premières utilisatrices commenceront à tester la plateforme au cours des mois de novembre et décembre. Le lancement complet à l’échelle nationale aura lieu pendant le #MoisDuMentorat en janvier 2021.  

Pour plus d'informations sur notre parcours à ce jour :

Aperçu du document d'information sur le mentorat virtuel -
Ce document d'information avait pour but de présenter aux prestataires de services le mentorat virtuel, ses avantages et ses défis, un aperçu de la recherche actuelle dans le domaine et des principes et pratiques clés et des questions d'orientation pour les programmes du mentorat virtuel.

Depuis mars 2020, nous avons convoqué un groupe de travail sur le mentorat virtuel qui a évalué l'adéquation des plateformes aux besoins des petits, moyens et grands prestataires de services de mentorat. Leurs commentaires ont éclairé nos décisions.


Le 8 avril, nous avons plongé en profondeur dans le mentorat virtuel. Nous avons eu 310 participants qui se sont joints à nous pour fournir des commentaires sur leurs expériences, leurs pensées, leurs espoirs et leurs craintes concernant les formes alternatives de mentorat. Cliquez ici pour voir la présentation et le diaporama.

POUR TOUT AUTRE COMMENTAIRE :

Stacey Dakin 

Directrice générale de MENTOR Canada

514-236-6467 

stacey.dakin@mentoringcanada.ca

 

Arundhuti Gupta 

Directeur de la Mentor Tech Collective Foundation 

+91-9886764397 

arundhuti@mentortechcollective.org

 

stacey profile

 

Arundhuti profile

Plus de nouvelles