Que dit la Recherche sur le recrutement ?

remarque #1

Quelles sont les sources de motivation de vos mentors ?
  • Les valeurs (aider les autres ou contribuer à une bonne cause) 

  • La compréhension (se découvrir soi-même, apprendre à connaître les autres, résoudre un problème et en savoir plus sur une cause) 

  • Les rapports sociaux (certaines amies et certains amis sont bénévoles, ou certaines personnes dans son entourage ont un intérêt pour le bénévolat) 

  • La carrière (faire de nouvelles rencontres professionnelles, étoffer son curriculum vitæ ou lancer sa carrière dans ce secteur) 

  • Le développement (avoir une meilleure confiance en soi, mieux se sentir dans sa peau, avoir le sentiment d’être utile pour sa communauté) 

remarque #2

Recrutement de bouche à oreille. Votre meilleure source de recrutement réside dans vos bénévoles.

En offrant à vos mentors actuels du matériel de recrutement comme des dépliants ou des vidéos, les programmes peuvent assurer l’envoi régulier de messages pour fournir des renseignements sur leurs activités, leurs bénéfices et leurs exigences. De plus, ils font aussi en sorte que les mentors actuels se sentent en confiance lorsqu’ils recrutent de nouvelles personnes de bouche à oreille.  

remarque #3

Gérer les attentes en présentant de manière réaliste les avantages et les défis de votre programme peut conduire à une diminution du nombre de bénévoles, mais celles-ci et ceux-ci s’investiront davantage.

Donc, il est essentiel de répondre aux attentes des mentors potentiels dès qu’elles ou ils se joignent à un programme et de créer du matériel de recrutement qui représente de manière réaliste les avantages ainsi que les défis du rôle en question. 

remarque #4

Reconnaissance, opinion positive de soi et rétention

Les études sur la reconnaissance des bénévoles démontrent que plusieurs bénévoles au Canada préfèrent recevoir un remerciement personnalisé plutôt qu’un événement de gratitude organisé en leur honneur. De plus, plusieurs trouvent que constater la portée de leurs actions bénévoles est plus gratifiant que de recevoir une récompense physique, comme un certificat par exemple. 

Pour en savoir plus, ou pour joindre notre campagne du #MoisduMentorat, veuillez-vous joindre à notre journée "Portes Ouvertes" la semaine prochaine.

Plus de nouvelles