Webinaire : Létat du mentorat au Canada

L’état du mentorat pour les jeunes au Canada

Nous avons organisé un webinaire pour ceux et celles qui voulaient en savoir plus sur les résultats de notre étude sur l’état du mentorat pour les jeunes, la toute première étude nationale sur le mentorat jeunesse au Canada.

Ce webinaire, organisé en collaboration avec Mentorat Québec, a mis en valeur les 3 études composant notre enquête :

Répertorier l’écart en matière de mentorat

Cette partie de l’enquête avait pour objectif de comprendre l’accès aux différentes expériences de mentorat qu’on pu avoir des jeunes lors de leur enfance et adolescence. Nous répondrons aux interrogations suivantes : 

  • Combien d’enfants et de jeunes au Canada ont eu accès au mentorat en grandissant ? 
  • Quels sont les facteurs et les freins au mentorat pour les jeunes ? 
  • De quelle manière le mentorat peut-il aider les jeunes ? 
  • Quel est l’impact de ces mentor·e·s ? 

Dresser le portrait des programmes et services de mentorat 

Les objectifs de cette étude étaient de comprendre la prévalence, la portée, la structure, les forces et les défis des programmes et services de mentorat pour les jeunes à travers le Canada. Vous obtiendrez des réponses aux interrogations suivantes : 

  • À qui servent les programmes de mentorat pour les jeunes ?  
  • À quoi ressemblent ces programmes de mentorat ? Quel est leur niveau de qualité ? 
  • À quels défis sont confrontés les organisations et les programmes ? 

Rehausser le profil du mentorat 

Les objectifs de cette dernière étude étaient d’explorer les points de vue des adultes sur le mentorat des jeunes et sa place dans la société canadienne. L’enquête a surtout cherché à mieux comprendre ce qui motive les mentor·e·s, ce qui pourrait inciter les adultes à s’impliquer et ce qui les a empêchés de conseiller les jeunes. Vous pourrez en savoir plus sur : 

  • Que pensent les adultes au Canada du mentorat pour les jeunes et de son rôle pour l’avenir ? 
  • Qui devient mentor·e· et pourquoi ? 
  • Comment peut-on faire croître le nombre d’adultes qui mentorent des jeunes ? 

Les résultats démontrent que les adultes au Canada croient que le mentorat est un outil clé pour aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel et constitue une stratégie efficace pour remédier aux inégalités sociales et améliorer nos communautés. 

Invité spécial pour ce webinaire

Maxime Bergeron-Laurencelle

Directeur exécutifGrands Frères, Grandes Sœurs – Grand Montréal

Psychosociologue de formation, Maxime travaille depuis plus de 30 ans, en soutien au développement des communautés locales. Que ce soit dans son implication dans les Maisons de jeunes, dans la création et la formation dispensée aux organismes communautaires, dans son rôle de gestionnaire responsable du développement communautaire de 3 quartiers important de la métropole. Depuis 2016, il œuvre auprès de Grands frères grandes sœurs du grand Montréal, à titre de Directeur exécutif, organisme qu’il représente au niveau provincial et fédéral dans le mouvement des GFGS.

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