À propos du partenariat

Le Partenariat canadien de mentorat (PCM) est une coalition regroupant plusieurs agences qui offrent des programmes de mentorat pour les jeunes.

Notre objectif est de renforcer la capacité du secteur en élargissant l’accès à travers le Canada. Notre travail se concentre sur quatre domaines : la recherche, la technologie, la sensibilisation et le développement des réseaux régionaux.


Nous cherchons  activement à mobiliser des agences de partout à travers le Canada pour qu’elles travaillent avec nous en vue de faire la promotion du mouvement du mentorat. En travaillant ensemble, nous renforcerons la capacité du secteur à donner à chaque jeune les moyens d’atteindre leur potentiel.

Le PCM est le résultat de plusieurs décennies de travail acharné effectué par des agences au service des jeunes, des leaders et des partenaires financiers. Le point culminant de ces efforts est arrivé en novembre 2016 au Sommet canadien sur le leadership en mentorat tenu à Banff. C’est lors de cet événement que la fondation d’une stratégie de mentorat pancanadienne a été mise sur pied.

Cependant, le projet a réellement eu le vent dans les voiles à partir de 2018 lorsque BMO Groupe financier a reconnu qu’il y avait un énorme fossé en termes de connaissances et a donc décidé de soutenir financièrement l’initiative d’une étude nationale sur le mentorat. Au même moment, Starbucks et LinkedIn aux États-Unis ont renforcé leurs liens avec MENTOR et le secteur des entreprises par le biais d’une campagne nationale de recrutement de personnes pouvant faire du mentorat durant laquelle ils sont parvenus à obtenir 10 000 relations. Ce mouvement a suscité l’intérêt de Starbucks Canada et du gouvernement fédéral; ils souhaitaient désormais investir dans un programme national de mentorat au Canada. Cette décision suivait également les traces d’une autre initiative appuyée par Starbucks nommée Opportunités pour tous les jeunes. Cette initiative, ainsi que Le Partenariat canadien de mentorat, sont tous les deux parvenus à obtenir du soutien financier grâce à Emploi et Développement social Canada en 2019.

La convergence de la passion, de la vision collective et du leadership est devenue une réalité en 2019, lorsque les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, le Partenariat de mentorat de l’Alberta et la Coalition de mentorat de l’Ontario ont officiellement lancé le PCM avec l’aide de ses partenaires et de ses bailleurs de fonds.


BBBSCOMCAMP